En République Démocratique du Congo, particulièrement la province du Nord Kivu a été secouée par des guerres à récurrence. Dans ce contexte il s’est enregistré de graves violations des droits humains notamment celle des journalistes. Face cette recrudescence de violations, un groupe d’avocats du barreau du Nord – Kivu accompagnera désormais les professionnels des médias. source : http://www.lacruche.net/reportage/pages/remed%20asamed.html
Une dizaine d’avocats du barreau du Nord Kivu dont deux du pool Nord, deux du pool centre et sept du pool sud ont créé une association d’avocats pour la défense de médias (ASAMED)
Cette association aura pour mission d’assister 520 journalistes repartis en 52 médias du Nord- Kivu tous membres du Réseau des Médias pour le Développement (REMED).
Notons que le réseau des médias pour développement (REMED) reçoit au quotidien les nouvelles des menaces et insécurités des Journalistes qui travaillent dans les environnements hostiles. Ainsi les alertes de Journaliste en danger (JED) et de Reporter sans frontière, ne cessent de rappeler qu’il est temps que les auteurs des crimes commis contre les journalistes soient jugés conformément à la loi.
L’on sait que les professionnels des médias ne bénéficiaient d’aucune assistance juridique, faute de moyen vu que le coût d’engager le service d’un avocat est très élevé. Les journalistes pendant l’exercice de leur travail reçoivent des menaces de mort des certaines autorités et hautes personnalités lorsqu’ils dénoncent des malversations. Lorsque les journalistes se présentent devant certains cabinets d’avocat ils sont freinés face à cette contrainte. La naissance de cette association des avocats (ASAMED), car désormais les nombreux alertes de JED ne resteront plus classées dans les tiroirs, non plus à des communiqués de presse.
A cette occasion, le coordinateur du REMED Monsieur Bonane BUGESO a remercié ses partenaires notamment l’UNESCO à travers le fond mondial pour la défense des médias pour avoir financé le projet de « renforcement du système sécuritaire et capacités en investigation des journalistes des médias membres du REMED pour la lutte contre l’impunité à l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Quid de la faisabilité ?
Ce projet va permettre de mettre en place au sein de chaque média un système de sécurité physique et numérique des journalistes et leurs médias dans les trois pools géographiques du Nord Kivu, à savoir le Pool Nord, le Pool Centre et le Pool Sud.
52 journalistes chefs de programmes bénéficieront d’un renforcement de capacité en techniques du journalisme d’investigation et enquête journalistique, la sécurité physique et numérique des journalistes et de leurs médias.
C’est à travers ce projet qu’est né l’Association des Avocats pour la Défense des Médias (ASAMED), a pour objectif d’apporter assistance aux journalistes de 52 médias, qui comptent environ 520 journalistes : « cette association a pour mission principale, la formation et l’information des professionnels des médias sur la procédure légale à suivre lorsque les journalistes se retrouvent dans différentes difficultés », a précisé le Président du conseil d’administration d’ASAMED
Des prestations gratuites des avocats
Il est observé, depuis des lustres que les journalistes sont victimes de mauvais traitements de la part des certaines autorités et tant d’autres personnalités. Ne bénéficiant pas d’aucune intervention pour leur assurer la protection afin de leur permettre de bien faire leur métier. Des journalistes sont désormais appuyés : « ASADEM étant une association de défense des droits humains, c’est une association sans but lucratif et à ce que je sache qu’il n’y a aucune association de défense de droits humains avec des visées pécuniaires. L’objectif est purement humanitaire et social, donc nous allons travailler Pro Deo, Pro Bono ». A déclaré Maître Paul ALIMASI KASIKILA, avocat au barreau de Goma. Pour consolider et pérenniser les acquis de ce projet, d’autres activités sont programmées. source:http://www.lacruche.net/reportage/pages/remed%20asamed.html
Josué Poshombili