Le programme innover en communauté pour mieux reconstruire « Bulding back better » a été présenté, à l’observatoire volcanique de Goma (OVG). Devant les membres de l’organe technique de l’OVG, les représentants de la protection civile, les secouristes de la croix rouge et le représentant de la division provinciale des affaires sociales. Le directeur technique l’OVG apprécie l’initiative. « Vous savez, nous on est des techniciens, étant toujours concentrés dans notre laboratoire, si on n’a pas une main de secoure, notre travail est inefficace, alors quand nous voyons des gens qui peuvent nous accompagner nous ne pouvons que nous réjouir » a dit Kasereka Mahinda Directeur technique de l’OVG.
Le volcan Nyiragongo, est l’un des volcans les plus actifs au monde. « Selon les données de l’Observatoire Volcanologique de Goma, depuis que les premiers explorateurs sont monté sur le volcan Nyiragongo, le 07 Juin 1894, il n’y a eu que trois éruptions sur le flanc sud. L’éruption du 10 Janvier 1977 qui avait eu lieu à 10h00, celle du 17 Janvier 2002 à 8h25’ avait fait 250 morts .Et la dernière éruption du 22 Mai 2021, qui avait eu lieu à 18h15’ avec plus de 35 morts ».
Dans la présentation des coordonnateurs des programmes
Au regard de la situation actuelle caractérisée par l’incapacité totale de nos communautés à faire face aux risques des catastrophe naturelles qui les guettent et l’insuffisance pour le financement des activités d’anticipation. Le coordonnateur du programme DRF, a montré le rôle que chacun va jouer dans ce travail d’équipe pour aboutir à de bons résultats. « Le SATRT NETWORK au travers de MIDEFEHOPS en collaboration avec le HUB RDC et les organes techniques du secteur de gouvernement congolais, nous envisageons d’abord à limiter les dégâts humains et matériels causés par les catastrophes naturelles en RDC. Pour y arriver nous voulons amener les communautés à renforcer leurs mécanismes de préparation et de réponse aux urgences » a fait savoir Monsieur Clovis MULUNGULA coordonnateur du Programme de Financement de risques de catastrophes DRF.
Dans sa présentation, le coordonnateur du programme Innovation a expliqué la politique de mise en œuvre du projet et le ciblage des villages les plus affectés. Monsieur Sébastien MATERANYA a dit je cite « l’innovation dans ce programme sera de mettre ensemble au tour d’une même table les autorités, les représentants communautaires pour discuter le nouveau modèle de gouvernance des éruptions volcaniques. Ce projet sera le plus participatif possible et la population sera capable d’élaborer et mettre en œuvre son propre plan de préparation de réponse aux urgences ».
Pour la Division Provincial des affaires sociales, le projet innovation est le bienvenu pour la prévention de la prochaine éruption volcanique, c’est un projet qui va innover, pour nous éviter de tomber dans les erreurs du passé, ce qui va permettre à la population de se prendre en charge « Ce projet est d’une importance capitale. Il vient susciter la population elle-même y compris les personnes vulnérables dont les pygmées de commencer à travailler sur les stratégies à promouvoir pour être plus résilientes face risques des catastrophes naturelles » a déclaré Madame Domitille RUSIMBUKA chef de division Provinciale des affaires sociales.
Quant au Point focal de l’OVG auprès du conseil provincial de Gestion des risques de catastrophes, la population doit être bien consultée pour que ce projet puisse impacter sur son avenir ; Car c’est le un plus qui, arrive en appuie au gouvernement congolais, en jouant le rôle de la préparation et de réponse aux éruptions volcaniques
Certaines recommandations ont été faites, dont celle de la catégorisation des inondations. A cet effet Honoré CIRAVA Chef de département de Géodésie à l’OVG Goma, a insisté sur la nécessité de la gestion permanente des torrents d’eaux et la coulée de la boue du volcan éteint MIKENO dans le groupement Kibumba, qui non seulement fait des dégâts matériels énormes sur les activités agricoles comme en Janvier 2022, mais aussi a causé des mort d’hommes, plus de 45 morts à en mai 2010.
L’OVG disposé à travailler avec MIDEFEHOPS
L’observatoire volcanologique de Goma, a félicité MIDEFEHOPS et son partenaire START NETWOK, pour la mise en place de ce programme et accepter de l’accompagner surtout qu’il vient en appui aux efforts de l’OVG. Tout en appelant sur sa pérennité, vu que la population environnant le Nyiragongo est très dynamique, elle doit être à mesure de se prendre en charge en fin qu’elle soit plus résiliente. Selon Kaserka MAHINDA Directeur technique de l’OVG ,la population était évaluée à 430 mille à 2002, et vingt ans après, elle envoisine 1,5 millions d’habitants.
Commencé le 1er mars 2022, le programme d’innovation est dans sa phase de la sélection des villages cibles, dans les groupements Mudja et Kibati où les facilitateurs communautaires seront sélectionnés.
Josué Poshombili