Le consortium FONAHD RDC et IEDA RELIEF s’est réuni le vendredi 28 mai 2021 en vue de passer en revue la situation humanitaire des déplacés de l’éruption du volcan Nyiragongo survenu le samedi 22 mai 2021.
Tout en félicitant les acteurs du gouvernement tant provincial que national et ses partenaires, le consortium FONAHD RDC et IEDA RELIEF propose des pistes suivantes en vue d’améliorer les conditions tant humanitaires que sécuritaires des déplacés internes victime de l’éruption du Volcan Nyiragongo.
Pour les déplacés qui prennent la voie lacustre du Lac Kivu :
§ Instaurer un task force composé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de la Police Nationale Congolaise, des Armateurs, de l’autorité du Port, de la Protection Civile, de la Croix Rouge Congolaise et de la Société Civile
§ Disposé sur les deux points d’entrée et de sortie du port de Goma, les éléments du Task Force en vue faciliter le passage de déplacés voyageurs vers les bateaux indiqués au port tout en priorisant les personnes vulnérables : les femmes, les enfants, les personnes de troisième âge et les personnes vivant avec handicap.
§ Mettre aux deux points d’entrée et sortie du port :
ü Un système de diffusion (haut parleur) pour orienter les voyageurs, couper court aux rumeurs, réunir les enfants séparés de leurs familles, etc.
ü Mettre en place des points de distribution d’eau potable et de lavage de mains
ü Mettre en place une clinique mobile pour toute éventuelle intervention médicale
Une fois dans le bateau :
§ Disposer d’un service de base pour une prise en charge des vulnérables (eau, biscuits protéinés, etc)
§ Disposer des assistants sociaux pour le suivi et l’enregistrement des déplacés ;
§ Identifier les cas nécessitant une prise en charge adaptée : femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans et personnes de troisième âge, personnes vivant avant handicap, personnes présentant une déficience mentale durant la traversée.
§ Mettre en place une clinique mobile pour toute éventuelle intervention médicale
§ A l’accostage à Bukavu, les prendre en charge vers les structures appropriées.
Pour les déplacés dans les sites d’accueil et ou de transit :
(Sake, Bweremana, Minova, Masisi, Kitshanga, Rutshuru, Bunagana, Lubero, …)
§ Mettre en place dans chaque site un Task Force composé de : FARDC, PNC, Protection civile, Volontaire de la Croix Rouge, les autorités locales, les délégués des déplacés
§ Mettre en place un système de diffusion (haut parleur) pour orienter les déplacés, couper court aux rumeurs, réunir les enfants séparés de leurs familles, etc.
§ Mettre en place des points de distribution d’eau potable et de lavage de mains.
§ Mettre en place des cliniques mobiles dans chaque site pour toute éventuelle intervention médicale
§ Mettre en place des services d’’hygiène devant gérer les systèmes de lavage de mains, les points de distribution d’eau potable ainsi que les latrines mobiles et les douches (voir modèle consortium FONAHD RDC – IEFDA RELIEF)
Ainsi fait à Goma, le 28 mai 2021