Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilmbo a procédé samedi 19 juin 2021, depuis Goma dans la province du Nord-Kivu, au lancement de la campagne «Tolérance zéro immédiate contre les crimes de violences sexuelles faites à la femme»,
Cette campagne sera exécutée de 2021 à 2023 en République Démocratique du Congo, avec notamment des séances de sensibilisation autour des textes juridiques nationaux et internationaux en lien avec la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VBG).
Ainsi donc, le Président de la République s’engage à veiller à la mise en œuvre de la politique de la Tolérance Zéro pour éradiquer ce fléau au travers des objectifs spécifiques.
A l’issue des consultations tenues au palais de la Nation, Félix Tshisekedi rappellera dans son discours, le vœu des organisations des droits de l’homme et féminines, de lancer dans les meilleurs délais la campagne tolérance zéro contre les violences basées sur le genre. Par ce lancement, le gouvernement va mettre en œuvre dans toute la rigueur, les dispositions de la loi congolaise sur les Violences sexuelles et basées sur le genre.
Le Premier homme «genré» de la RDC invite chaque acteur impliqué dans cette campagne à jouer pleinement son rôle.
Aux partenaires traditionnels de la RDC, le Président de la République les invite à apporter un appui nécessaire pour qu’ensemble, à l’issue de cette campagne, que l’on puisse faire de la République Démocratique du Congo un modèle en matière de lutte contre les
violences sexuelles et Basées sur le Genre.