sam. Nov 23rd, 2024
Le centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL), a approuvé mardi le médicament «MANACOVID» pour traiter le coronavirus (COVID-19) en RDC.
MANACOVID a été extrait de plantes médicinales locales.
Un communiqué publié à Kinshasa indique que les résultats ont été observés par trois équipes de médecins sur 300 cas testés positifs au COVID-19.
Tous ces cas se sont avérés négatifs avec la disparition des symptômes et une bonne tolérance, dans les cinq jours suivant le traitement ou à 100% de guérison.
Approuvé le 24 novembre 2020, avec un certificat d’invention comme preuve, «MANACOVID» est un produit à base de plantes médicinales locales.
Il a été découvert en mars 2020 par le chimiste-médecin congolais, Etienne Flaubert Batangu Mpesa, à la suite de son travail avec une équipe de pharmaciens chercheurs, indique le communiqué.
MANACOVID est l’un des trois projets sélectionnés et recommandés par le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique depuis le 14 avril 2020 pour des tests cliniques.
Avant son approbation, tous les processus ont été respectés, notamment l’approbation du protocole MANACOVID par le Comité national d’éthique sanitaire (CNES).
Les tests cliniques ont été réalisés de juin à octobre 2020 à travers trois équipes indépendantes de médecins investigateurs congolais inscrits auprès de l’Ordre des médecins de la RDC sous la coordination d’un chercheur principal.
Le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa est diplômé de l’Université Lovanium depuis 1971, aujourd’hui Université de Kinshasa (UNIKIN). Il est devenu professeur de sciences pharmaceutiques à l’Université de Montréal, Québec / Canada en 1980.
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *